...à la Convention de Saumur !
Lors de la Convention de Saumur, le samedi 2 octobre 2021, avec Notre Ami Bertrand, Nous avons animé la première ,reconstitution de la bataille de loigny... sera-t-elle la seule ?... l'avenir Nous le dira !
* * * * *
Nous voici devant La Table Impériale placée à coté d'un char Leclerc... qui Nous aurait était très utile ! Mais vous le saurez bien assez tôt !
Sa Majesté joue les gentils et courageux français & Bertrand les méchants et agressifs Bavarois, Prussiens et leurs alliés... des rôles de composition !
Dans les règles Polemos, les points de Tempo sont le résultat de l'addition des capacités des généraux présents sur la table + 1D6. ils sont utilisés pour miser en début de tour pour garder ou obtenir l'initiative et ensuite réaliser les mouvements ! Le vilain Prussiens gagne le Tempo... mieux doté en points de Tempo, il va souvent être maitre de l'initiative et pouvoir réalisé plus de mouvements !
* * * * *
Fort de nos batailles précédentes, Nous et Bertrand avons modifié nos stratégies !
Von Bertrand a placé ses troupes pour éviter le grand embouteillage lors de l'arrivée de ses renforts des 17e et 22e divisions et recevoir, comme il ce doit, ceux de L'Empereur, le 15e corps !
Pour Notre Part, Nous avons renversé les ailes pour que Notre Cavalerie, la meilleure du monde ! Que Notre Cavalerie intervienne sur l'aile droite face à ceux du méchants Prussien ! Notre infanterie de réserve venant occupé l'aile gauche dans l'attente de l'arrivée du 17e corps !
Nous installons une ligne de défense sur les villages de Nonneville, Villepion, Faverolle et Terminiers et oublions Loigny que Nous n'avions jamais réussi à tenir... comme dans la version historique !
La cavalerie chemine vers l'aile droite à brides abattues !
Chez les Prussiens la place est faite pour permettre l'arrivé de la première partie de la 17e division !
Pendant ce temps, l'aile de cavalerie prussienne conquière le terrain... mais la cavalerie française qui arrive au loin ne semble pas prête à leur laisser !
Les Bavarois prennent Loigny...
...pendant que Nous renforçons notre ligne de défense !
Von Bertrand occupe le terrain...
...pendant que Nous plaçons Nos Troupes !
Les deux lignes se font face... les combats vont bientôt commencer... déjà les artilleurs s'échangent des politesses !
Encore des renforts prussiens avec la 17e divisions !
Mais Notre Vaillant Cavalerie charge celle des Prussiens !
Charges et contre charges...
...les sabres et les lances s'entrechoquent et longtemps le dénouement est incertain !
Mais l'entrée du 15e corps va sceller le sort des derniers cavaliers prussiens !
...pris en étau il font se débander et laisser Nos vaillants Cavaliers devant une infanterie prussienne et alliée bien trop solide pour être inquiétée !
Pendant ce temps sur l'aile gauche française, les Bavarois avancent timidement !
C'est peut-être une erreur du général bavarois trop prudent et qui ne peut, à cause de la limitation de ses points de Tempo, commander toutes ces troupes !
En effet, le 17e corps entre sur la table derrière Notre Ligne de défense...
...avec les fameux zouaves pontificaux !
Voyant arriver ces renforts, les français s'enhardissent...
...mais c'est pas forcément la bonne idée !
Et bientôt les renforts aussitôt arrivés font demi-tour voyant leurs camarades fuir devant des Bavarois vétérans et d'un niveau 2 de tirailleurs qui leur apportent des bonus au combat déterminant !
Sur l'aile droite, le 15e corps est reçu, lui aussi par des vétérans de niveau 2 en tirailleurs et les mêmes causes produisant les mêmes effets... c'est la fins des espoirs de percer l'encerclement de Paris et reprendre l'offensive !
Malgré un changement de stratégie, une fois de plus, Nous n'aurons pas réussi changer le cours de l'histoire !
Mais Nous l'aurons un jour... Nous l'aurons !
* * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire